L’enseigne s’adapte à toutes les situations. En extérieur comme en intérieur, l’enseigne vise à augmenter la visibilité de votre société. Cet article est l’occasion de partager avec vous nos compétences et savoir-faire au sujet de la pose d’enseignes à Paris et Argenteuil.

1. Les types d’enseigne à Paris :

Les rues commerçantes et les magasins sont décorés par les enseignes de tout type comme les enseignes rétro éclairées, les enseignes en drapeau, les enseignes avec lettres découpées… Nous vous présentons différents types d’enseignes possibles à Paris avec la pose et l’entretien.

1.1 1er type d’enseigne Paris : Enseigne à plat

L’enseigne à plat ou enseigne bandeau est un type d’enseigne très répandu. Elle a l’avantage de se fixer sur n’importe quel type de devanture comme sur un mur avec un emplacement dédié, un auvent, un balconnet… L’enseigne à plat peut être fabriquée avec différentes matières comme le plexiglas, le PVC, le bois ou encore l’aluminium ; la pose d’adhésif peut être appliquée sur la plaque de votre enseigne.

1.2 2e type d’enseigne Paris : Enseigne avec lettres découpées

L’enseigne avec des lettres découpées est plus économique qu’une enseigne à plat sur l’utilisation des matériaux. Les lettres peuvent être fixées directement sur le mur. Les lettres sont découpées dans la plaque selon le matériau (bois, plexiglas, dibond…) grâce à une fraiseuse. Une enseigne avec lettres découpés peut être décliner de différentes manières :

  • Il est possible de creuser les caractères pour ajouter des lumières et créer une enseigne rétro éclairée où la lumière est diffusée par des ampoules LED intégrées dans les lettres ; cette lumière est diffusée sur la surface sur laquelle les lettres sont fixées,
  • Il est possible de découper les lettres de telle sorte à créer une enseigne en caisson ajouré (voir enseigne lumineuse).

1.3 3e type d’enseigne Paris : Enseigne lumineuse

Comme son nom l’indique, l’enseigne lumineuse est une enseigne qui émet de la lumière. Elle est très utilisée par les commerces ouverts aux moments de la journée où la lumière naturelle est basse ; elle est utile aux horaires hivernaux. Toutefois, elle peut très bien être utilisée la journée. La visibilité et la lisibilité d’une enseigne lumineuse sont plus élevées qu’une enseigne classique, de jour comme de nuit. L’entretien demandé est supérieur à celui d’une enseigne non-lumineuse ; en plus de s’occuper du nettoyage extérieur de l’enseigne, il faut penser à changer les lumières de ce type d’enseigne. Il existe plusieurs types d’enseignes lumineuses.

L’enseigne avec un caisson lumineux ou caisson ajouré est un type d’enseigne adapté aussi bien pour une enseigne en drapeau que pour une enseigne en bandeau, qui peut être imposant en termes de taille. Son coût peu élevé, sa pose facile, rapide et son adaptation sous différentes tailles et formes en fait une enseigne de choix pour une communication extérieure ou intérieure.

Pour fabriquer un caisson ajouré, un patron, similaire à un patron pour fabriquer un cube en papier, est découpé grâce à la fraiseuse ; les lettres, logos et autres symboles sont découpés afin de faire passer la lumière. Les ouvertures/l’ajourage des lettres, logos… peuvent être recouverts par une plaque en plexiglas.

Avoir une enseigne lumineuse LED à Paris/Argenteuil permet d’attirer les regards sur votre devanture, de jour comme de nuit. Ce type d’enseigne où la lumière est diffusée par un revêtement généralement en plexiglas. L’enseigne lumineuse a pour objectif d’augmenter la visibilité de l’enseigne. L’éclairage de ce type d’enseigne peut se faire de deux manières :

  • soit un éclairage par rapport à la forme de l’enseigne,
  • soit par rapport aux lettres ; dans ce cas, les lettres sont conçues sous forme de boîtiers LED qui seront fixés sur le cadran de l’enseigne ou sur la façade de l’enseigne.

L’enseigne lumineuse LED constitue des avantages. En effet, le LED est plus économique et plus écologique ; elle produit une lumière de meilleure qualité que la lumière fluorescente.

Une enseigne néon offre une visibilité accrue et une impression visuelle plus marquante. Les tubes de lumières offrent un large choix de couleurs et se tordent de telle sorte à obtenir les formes désirées.

1.4 4e type d’enseigne Paris : Enseigne en drapeau

L’enseigne en drapeau est une enseigne qui se fixe perpendiculairement à la façade de votre commerce ou locaux. Elle se situe généralement au-dessus de la devanture. Elle s’ajoute en complément de l’enseigne en bandeau et joue le rôle d’enseigne secondaire. Ce type d’enseigne est pratique si votre boutique ou locaux est situé dans une rue étroite à Paris ou Argenteuil, une rue où les passants sont nombreux…

De plus, elle est perceptible par l’œil à 180° par les personnes aux alentours : les piétons et les conducteurs n’ont pas besoin de se tourner pour la regarder, contrairement à une enseigne parallèle à une devanture où les personnes doivent se tourner à 90° pour regarder ce type d’enseigne. Une enseigne en drapeau peut être conçue sur une face ou sur les deux faces de telle sorte à ce qu’on voit le contenu de l’enseigne des deux côtés.

L’enseigne en drapeau peut fonctionner avec un éclairage LED. L’éclairage de ce type d’enseigne peut se faire en fonction de la forme de l’enseigne drapeau ou en fonction des caractères (boîtiers LED).

Une enseigne peut prendre de nombreuses formes, quand l’enseigne classique est limitée à ce niveau. Elle peut être ronde, carré, ovale, rectangulaire ; elle peut prendre des formes plus officielles comme l’enseigne drapeau carotte TABAC pour les tabac et l’enseigne drapeau en forme de lunettes pour les opticiens.

2. Pose d’enseigne à Paris : les types de pose

Il existe plusieurs manières pour fabriquer et poser une enseigne à Paris. On vous présente quelques méthodes.

2.1 Enseigne Paris : Fixer une enseigne en lettres découpés

Pour fixer une enseigne avec des lettres découpées à Paris, il faut bien aligner et fixer le plan de pose dans lequel les lettres sont inscrites; il permettra de bien placer les lettres sur le mur ; les croix pour former les trous doivent être apparentes. Ensuite, faire des trous à l’aide d’une perceuse au niveau des croix tracées et placer les chevilles dans chaque trou formé. Puis, placer des taquets femelles sur les chevilles qui permettent de fixer fermement vos lettres (à noter : dans certains cas, il est possible d’utiliser des taquets femelles avec de la colle). Avant de serrer vos taquets, enlever le plan de pose. Maintenant, placer les lettres une par une : les taquets mâles au dos des lettres doivent entrer dans les taquets femelles. La pose de l’enseigne est terminée.

Si les lettres doivent être fixées sur une plaque et non sur le mur directement, il est possible de réaliser l’enseigne en atelier, puis la poser sur la façade en question.

2.2 Fixer et raccorder une enseigne lumineuse

Fixer une enseigne lumineuse à Paris est plus ou moins similaire qu’une enseigne non-lumineuse, à quelques détails près.

Pour une enseigne rétro éclairée (avec lettres, logos et/ou autres éléments), il suffit de découper les éléments qui seront creusés par derrière avec la fraiseuse pour loger les ampoules LED. Ensuite, il suffit de fixer les éléments de l’enseigne, raccorder/câbler les modules LED entre eux et relier le tout au transformateur qui doit être proche de l’enseigne lumineuse. Trois méthodes sont possibles :

  • Si vous avez accès à l’autre côté du mur où sera installée l’enseigne lumineuse et que celui-ci ait une épaisseur moindre, le fixage des différents éléments de l’enseigne peut se faire individuellement et le raccordement se fait de l’autre côté du mur. Avant de fixer les éléments de l’enseigne sur le mur, faites des trous dans le mur derrière les lettres et autres éléments afin de faire passer les fils dans le mur. Puis, faire le câblage des éléments entre les modules LED de préférence en parallèle. En effet, si un module LED d’un élément est défectueux sur ce type de montage, les autres continueront à fonctionner ; si un module LED d’un élément est défectueux sur un montage en série, les modules LED suivants ne s’allumeront pas.
  • L’ensemble des éléments de votre enseigne peut être fixé sur une tôle tablette, un support qui donnera du volume à votre enseigne. La fabrication de l’enseigne pourra se faire en atelier ; les câbles pourront être logés dans la tôle tablette. Il suffira juste de la fixer au-dessus de votre devanture.
  • Votre enseigne peut être fixée sur rail avec des finitions en aluminium, inox… Les fils seront logés dans le rail.

Les autres types d’enseignes reprennent plus ou moins les mêmes modes d’installation

3. Pose d’enseigne à Paris et Argenteuil : une réglementation à respecter :

Qu’elle soit lumineuse ou non, la pose d’une enseigne est régie par une réglementation très stricte à prendre en compte. Voici les principaux points de la réglementation d’une enseigne. Pour plus d’information, consulter ce lien sur la réglementation des enseignes.

3.1 Demander une autorisation de pose d’enseigne à Paris et Argenteuil :

Dans certain cas et, pour demander une autorisation de pose d’enseigne à Paris, Argenteuil ou en Île-de-France, vous devez remplir un formulaire, le Cerfa n° 14798*01. Certains éléments spécifiques sont à prendre en compte comme :

  • l’endroit de l’installation (monuments naturels comme les arbres, parcs naturels protégés, immeubles classés en tant que monuments historiques),
  • l’utilisation d’un faisceau laser pour l’installation,
  • si le lieu de l’installation est régi par la RPL (Réglementation Local de Publicité).

Une autorisation est valable pour la pose de 3 enseignes. Au-delà, une nouvelle autorisation est requise.

3.2 Normes sur l’emplacement et les dimensions d’une enseigne à Paris et Argenteuil :

Les normes dépendent du type d’enseigne, de son emplacement, du lieu de pose (Paris, Argenteuil…) et de ses dimensions. Une enseigne peut être installée en façade, sur le sol, sur un toit, une terrasse, un balcon, un auvent ou une marquise d’1m de hauteur maximum.

Les normes pour une enseigne sur façade :

  • 15% maximum par rapport à la devanture avec la vitrine,
  • 25% pour une devanture ayant une surface inférieure à 50m2.
  • La saillie d’une enseigne (partie avancée créée par l’enseigne), doit être de 25 cm maximum.

Les normes à prendre en compte pour installer une enseigne au sol :

  • Si la largeur de l’enseigne est inférieure à 1m, alors la hauteur doit être inférieure à 8m.
  • Si la largeur de l’enseigne est supérieure ou égale à 1m, alors la hauteur doit être inférieure à 6.50m.
  • Si votre enseigne est située dans une agglomération de plus de 10 000 habitants, alors sa surface est de 12m2 maximum. Pour une agglomération de moins de 10 000 habitants, la surface ne doit pas excéder 6m2.

Poser une enseigne en terrasse ou sur un balcon en respectant la réglementation en vigueur :

  • L’enseigne doit obligatoirement être conçue avec des éléments en relief ou découpés ; les fixations doivent être cachées sans panneaux de fond,
  • Si l’enseigne signale une activité exercée majeure de plus de 50% à l’intérieur du bâtiment, l’enseigne doit :
  • être de 3m de haut maximum pour une façade inférieure à 15m de hauteur,
  • être inférieur à 1/5e de la hauteur de la façade et dans la limite d’une hauteur de 6m pour une façade supérieure à 15m de hauteur.
  • Si l’enseigne signale une activité exercée mineure de moins de 50% à l’intérieur du bâtiment, l’enseigne doit :
  • être inférieur à 1/10e de la hauteur de la façade et dans la limite d’une hauteur de 6m pour une façade supérieure à 20m de hauteur.
  • être inférieur à 1/6e de la hauteur de la façade et dans la limite d’une hauteur de 2m pour une façade inférieure à 20m de hauteur.
  • La surface totale des enseignes sur un toit ne doit pas dépasser 60m2.

Les normes pour les enseignes lumineuses :

  • Les normes pour les enseignes lumineuses sont régies par des arrêtés municipaux ou préfectoraux et des dérogations (baisse de la luminosité, prolongement de l’éclairage des enseignes lors d’événements…),
  • Les enseignes doivent obligatoirement être éteintes entre 1h et 6h du matin,
  • Si l’activité ferme ou reste ouverte entre 1h et 7h du matin, les enseignes doivent être éteintes 1 heure après la fin de l’activité et peuvent être rallumées 1h avant la poursuite de l’activité,
  • Les enseignes de pharmacie et d’urgence sont exemptées de ces normes. De plus, les enseignes clignotantes sont réservées à ces activités.
  • La pose d’enseigne à Paris et Argenteuil de A à Z chez Com Vitro :

Grâce à nos machines, Com Vitro est capable de concevoir, fabriquer et poser votre enseigne sur-mesure à Paris et Argenteuil. Confiez-nous votre projet d’enseigne lumineuse, enseigne en lettres découpées, enseigne en drapeau

Votre pose enseigne peut être couplée à la pose d’adhésif sur vitrine (pose de vitrophanie à Paris) à laquelle nous proposons nos services à Paris et Argenteuil. Attirez les regards des plus curieux et bénéficiez d’une vitrine cohérente avec votre enseigne et l’identité visuelle de votre marque, commerce ou société.

MOKRANI Yanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.