Nos conseils pour une pose adhésif sur une vitrine réussie :

La pose d’adhésif sur vitrine est partout autour de nous. Vitrines de magasins et vitres en tout genre embellissent les rues au quotidien. La pose demande un savoir-faire et des techniques pour la réaliser. Dans cet article, nous vous partageons notre expertise sur la pose adhésif de vitrine.

1. Comment poser un adhésif sur une vitre ou vitrine ?

La pose d’un adhésif plein sur une vitre dépend du type d’adhésif. Il existe deux types d’adhésif compatibles sur une vitrine : le sticker adhésif et le film adhésif. Nous vous décrivons étape par étape, la pose de ces types d’adhésif.

1.1 Poser un film adhésif plein sur une vitrine

Le film adhésif plein sera appliqué sur toute la surface de votre vitre. Il est possible de poser du film adhésif microperforé, film anti-UV (pose extérieur uniquement), film dépoli, film anti-effraction… 

Avant toute pose de film adhésif sur votre vitrine, il est indispensable de nettoyer la vitre. D’abord, on mouille la vitre avec le pulvérisateur d’eau ; puis, on utilise la raclette à vitre afin de retirer l’excès d’eau présent sur la vitre ; on racle la vitre avec un grattoir pour enlever les petites saletés solides (traces de terre, surplus…). 

Tout d’abord, il faut couper au préalable la quantité d’adhésif nécessaire pour la surface de la vitre. Nous vous conseillons de prédécouper votre adhésif en découpant une surface de 2 à 3 cm en plus par rapport à celle de la vitre. Ensuite, il suffit de placer le film adhésif découpé sur la vitre. On stabilise le film adhésif avec du scotch ; il faut vérifier que le film adhésif déborde légèrement de la vitre. Puis, on enlève la partie qui protège le film adhésif (cette partie se trouve en face de la personne qui pose). On asperge la partie adhésive restée ; puis, on la prend délicatement sur les coins et on retourne le film afin de le coller sur la vitre (cette étape peut nécessiter la présence de deux personnes si le film adhésif fait plusieurs mètres de longueur). Après, on fixe le film sur la vitre en faisant le moins de bulles d’air possible. On passe avec la raclette à maroufler (ou raclette de pose) pour enlever les bulles d’air et les gouttes d’eau présentes entre la vitre et l’adhésif. Enfin, on achève le travail avec les finitions ; on découpe le film en surplus à l’aide d’un cutter ; on nettoie le sol mouillé. 

L’adhésif peut être entretenu 3 semaines environ après sa pose. Les produits avec solvant ou fait à base d’alcool sont prohibés.

1.2. Poser un sticker adhésif plein sur une vitre

Pour la réalisation de la pose de sticker adhésif, il faut réunir le matériel de nettoyage (pulvérisateur, chiffon, raclette pour vitre) du scotch, une paire de ciseaux et une raclette de pose. Un mètre et un crayon peuvent être nécessaires pour marquer les mesures.

Pour commencer, et comme pour une pose de film adhésif, il faut nettoyer la vitrine sur laquelle sera apposée le sticker (se référer au 2e paragraphe de la partie 1.1.).

Une fois le nettoyage de la vitre fait, il suffit de placer le sticker adhésif en respectant la maquette préétablie et les mesures, puis, le fixer avec du scotch afin de l’immobiliser. Placer un autre morceau de scotch au milieu. Pour avoir un collage droit, utiliser les morceaux de scotch comme repères en les plaçant, de préférence, au-dessus du sticker adhésif. On passe à la partie de la pose.

On prend la partie droite du sticker et on décolle une partie de la souche (papier blanc contenant le sticker) du papier transfert (papier transparent) : le sticker reste collé sur le papier transparent. Puis, il suffit de découper une partie du suppot blanc avec la paire de ciseaux. Maintenant, on appose délicatement le sticker ; on incline la raclette de pose et on réalise des mouvements de haut en bas afin de supprimer les bulles d’air (on commence à partir du milieu). Pour la partie gauche, on détache le scotch du milieu et on sépare le papier blanc du sticker. On colle celui-ci sur la vitre avec la raclette de pose. Enfin, on enlève la partie transparente en biais qui protège le sticker ; on tire le papier transparent de gauche à droite alternativement ou de haut en bas selon le format. La pose de sticker adhésif est terminée. 

1.3. Comment poser un lettrage adhésif plein sur une vitrine :

La pose d’un logo avec le nom de la société ou celle de quelques mots est similaire à celle d’un sticker adhésif. De plus, il faut veiller à ce que la pose soit en extérieur ou en intérieur.

Pour commencer, on nettoie la vitre avec le matériel cité sur le 1er paragraphe de la partie 1.2. Ensuite on répète toutes les étapes des 3e et dernier paragraphes de la partie 1.2 (positionner le sticker grâce au scotch, procéder à l’étape du collage avec la raclette de pose). Une fois toutes ces étapes faites, il suffit d’enlever le papier transparent. Les lettres sont fines et certains caractères peuvent être complexes ou petits : il est possible que les lettres se déplacent, se retirent voire s’arrachent totalement. Il faut donc manier la raclette de pose avec délicatesse et décoller le papier transparent avec précaution pour un travail qualitatif

Les étapes de la pose d’un lettrage adhésif peuvent être réalisées en plusieurs fois en fonction du placement des mots.

2. Éviter certaines conditions climatiques pour la pose d’adhésif sur vitrine en extérieur :

La pose d’un adhésif sur vitre en extérieur dépend de la météo comme la pluie, le vent, le soleil, la neige, les températures… Il y a une réelle distinction entre la pose en hiver et en été. Voici quelques conseils pour surmonter les conditions climatiques lors d’une pose d’adhésif sur une vitre

L’adhésif à plusieurs ennemis comme l’humidité, la pluie, le froid et le vent.

En effet, la pluie et l’humidité réduisent l’adhérence de l’adhésif sur une vitrine. D’autant plus que par temps de pluie, il est difficile de manier l’adhésif car l’adhérence diminue aussi lorsque nos doigts sont en contact avec l’adhésif. Le mieux est de reporter toute pose extérieure par temps de pluie.

Le vent est un véritable fléau pour la pose car il ramène des particules, de la poussière, de la saleté qui s’incrustent entre l’adhésif et la vitre. Conséquence : l’adhésif peut être fragilisé, froissé et être cassé. Dans ce cas, il est conseillé de reporter le chantier.

En été, il est déconseillé de travailler avec le soleil de dos. En effet, la chaleur fait gonfler l‘adhésif et risque de s’abîmer. 

Le pire ennemi de l’adhésif reste le froid. En effet, en présence de températures basses en hiver (température inférieure à 8°C), l’adhérence de l’adhésif entre la partie collante et la vitre est fortement réduite. Néanmoins, il existe quelques techniques pour réussir une pose d’adhésif qualitative en hiver.

Pour ça, il est possible de garder le rouleau adhésif dans un lieu à température ambiante à environ 19°C. C’est à ce moment que le décapeur thermique (ou pistolet à chaleur) est le meilleur allié du poseur en hiver. Au moment de la pose, il suffit de chauffer l’adhésif de manière modérée afin d’augmenter l’adhérence tout en passant sur l’adhésif avec la raclette de pose. Cela facilitera la pose et enlèvera plus facilement les bulles d’air.

Toutefois, le mieux reste de reporter les chantiers de pose d’adhésif sur vitrine plus tard ou trouver d’autres solutions comme la pose intérieur au lieu de la pose extérieure : les conditions seront réunies pour une pose réussie sans aléa climatique.

3. Com vitro vous accompagne dans la pose de votre adhésif sur vitrine :

La maîtrise de la pose de film adhésif, de stickers et lettrage adhésif sur votre vitrine de magasin, fenêtre de bureaux, vitres extérieures… nous permettent de réaliser la pose de votre vitrophanie et de vos films solaires et spéciaux. Ce travail est réalisé par nos poseurs spécialisés pour un résultat optimal. Pour toute question ou projet de vitrophanie et films solaires et spéciaux, contactez nous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.