Dans le monde de la signalétique, le choix des matériaux se révèle être un facteur clé pour les enseignes à Argenteuil, l’impression numérique grand format, les supports imprimés et le flocage textile. Cet article présente les différents types de matériaux pour certains services que nous proposons à Argenteuil et en IDF.

  1. Les types de matériaux pour la fabrication d’enseignes et d’éléments signalétique à Argenteuil :

À Argenteuil, les enseignes et éléments signalétique des boutiques sont diverses et variées, aussi bien au niveau de la couleur qu’au niveau de la forme. Mais, il est important de choisir le bon matériau en fonction de plusieurs critères comme la solidité, l’aspect esthétique et les sentiments transmis. Il existe trois familles de matériaux pour la fabrication d’enseignes et de éléments signalétique.

1.1 Enseigne à Argenteuil : les matières plastiques :

Le plastique est le matériau le plus répandu dans la fabrication d’enseignes. Les plus utilisés sont le Plexiglas®, le PVC et le polycarbonate.

Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), Plexiglas® ou encore acrylique est un thermoplastique transparent aux multiples avantages :

  • Le Plexiglas® résiste aux aléas climatiques, aux rayures et aux rayons ultraviolets ;
  • Le PMMA peut être traité de différentes manières : il peut être découpé, moulé, coloré, poli, gravé, percé… Ce matériau se veut polyvalent ;
  • Du fait de sa transparence, le polyméthacrylate de méthyle est idéale pour les enseignes lumineuses 3D à Argenteuil et les lettres lumineuses en boîtier ;
  • La texture du PMMA est brillante.

Le PVC ou polychlorure de vinyle est le plastique le plus utilisé dans la pose d’enseignes, de plaques et la décoration des devantures. Le PVC à de nombreux points positifs :

  • Ce matériau est très prisé en raison de son faible coût, sa maniabilité et sa légèreté ;
  • Son entretien est moins important que l’entretien des métaux ou du bois : il suffit de nettoyer le PVC avec de l’eau, du savon et une éponge pour qu’il retrouve son éclat d’antan ;
  • Le PVC est un véritable guerrier : il résiste à certains produits chimiques, à la météo (intempéries, vent, climat maritime…) et à la pollution ;
  • Le polychlorure de vinyle à une durée de vie entre 30 et 50 ans en moyenne.

Le polycarbonate est un matériau connu pour sa durabilité 20 fois supérieure à celle du PVC. Ce matériau possède d’autres avantages :

  • Ce matériau est quasiment indestructible et résiste au feu, contrairement à une plaque de PMMA ;
  • Il est 2 fois plus léger que le verre ;
  • Tout comme le Plexiglas®, le polycarbonate est très polyvalent (voir le 2e tiret des avantages du Plexiglas®).

1.2 Les enseignes métalliques à Argenteuil :

Les métaux et les alliages métalliques sont des matériaux conductibles, brillants, solides et malléables (pliables). Ce sont des matériaux que nous utilisons souvent pour la fabrication d’enseignes à Argenteuil. Dans la fabrication d’enseignes, l’inox, l’acier, le fer, l’aluminium et le dibond sont les plus utilisés.

L’inox est un métal avec des avantages:

  • Ce métal apporte une touche de modernité et de brillance sur vos enseignes à Argenteuil;
  • Sa durabilité est infinie car ils se recyclent sans limite ;
  • Comme son nom l’indique, ce type de métal résiste à l’oxydation.

L’acier se divise en deux catégories. L’acier doux est composé de fer et d’une quantité infime de carbone ; ce type d’acier est plus facile à travailler. L’acier inoxydable se compose de fer et de chrome/nickel ; il a une forte résistance à l’oxydation, mais il est difficile à travailler.

L’aluminium est un métal qui offre un choix de personnalisation très vaste. L’aluminium Dibond® est une plaque de quelques millimètres avec une couche de polyéthylène coincée entre deux couches d’aluminium. Le Dibond® a les mêmes caractéristiques que l’aluminium. Voici les avantages d’une enseigne en aluminium ou en Dibond®:

  • Ils offrent de nombreux choix en termes de couleurs et de finitions (brossé, mat, miroir) ;
  • L’aluminium est recyclable à 100%. De plus, son recyclage demande peu de ressources d’énergie : il s’inscrit dans un cycle de vie circulaire ;
  • Ces métaux résistent à l’environnement extérieur. De plus, il est léger facilitant l’installation d’une enseigne en aluminium à Argenteuil.
  • Ils permettent de fabriquer des lettres découpées ; des modules LED peuvent s’ajouter en complément de lettres en aluminium/Dibond®.

Le fer est un métal qui a traversé les siècles. Toujours d’actualité, il est utilisé pour créer des enseignes aussi bien contemporaines pour des enseignes au style moderne que rustiques et originales pour des enseignes qui inspirent la tradition et un style plus brut. Il est possible de peindre le fer. Toutefois le fer reste un matériel très coûteux et difficile à entretenir.

1.3 Fabrication d’enseigne en bois à Argenteuil:

Le bois fait allusion à la nature, à l’aspect rustique et chaleureux ; une enseigne en bois dégage des émotions telles que la créativité et l’authenticité. De plus, miser sur une enseigne en bois, c’est miser aussi bien sur l’aspect esthétique que sur les valeurs d’une société. Le bois possède de multiples avantages :

  • Il existe de nombreux coloris et types de grains ;
  • Une enseigne en bois transmet des valeurs positives en lien avec l’éco-responsabilité
  • Il peut être travaillé sous plusieurs formes grâce au fraisage/découpe.

Toutefois, le bois n’est pas parfait : il est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’eau facilement. Le bois peut donc pourrir. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de poser une enseigne en bois en extérieur sans protection.

2. Les types de papier pour l’impression numérique grand format :

Du plus petit au plus grand, il existe de nombreux supports imprimés. Il existe aussi plusieurs types de papier pour que nous réalisons vos impressions numériques grands formats destinées à l’affichage ou à la pose d’adhésif sur Argenteuil (marquage véhicule, vitrophanie Paris…), à la création de cartes de visites, flyers… Voici les différents types de papier et leur utilisation.

2.1 Impression numérique grand format : les vinyles monomères et polymères :

Les vinyles ou adhésifs monomères et polymères sont utilisés pour l’impression grand format comme le marquage véhicule, la vitrophanie… Les visuels sont imprimés sur les vinyles ; ils peuvent être découpés, puis collés sur une surface plate ou courbée.

Compte tenu de sa faible durée de vie (environ 2 ans), le vinyle monomère est un vinyle adapté pour des impressions grand format en intérieur et en extérieur. Elle est résistante à nos encres Latex sans solvant et indolores.

À la grande différence du vinyle monomère, le vinyle polymère a une durée de vie plus importante (environ 10 ans). Il peut très bien être utilisé pour des marquages véhicule et de la vitrophanie en extérieur et en intérieur.

Il existe de multiples utilisations de ces vinyles :

Il existe d’autres types de vinyles :

  • Les vinyles avec lamination offrent une meilleure qualité lors de l’impression. De plus, ils sont protégés contre les rayons UV ;
  • Les vinyles avec une couleur uni sont uniquement destinés à la découpe ou à une application directe sans passer par l’impression. Ils ont une durée de vie et une résistance beaucoup plus importante que les vinyles imprimés.

2.2 Impression numérique grand format : les types de papier :

Le choix du papier pour tout type de support imprimé se fait en fonction de plusieurs critères :

  • le grammage du papier,
  • le type de papier,
  • la finition du papier.
2.2.1 Le grammage et l’épaisseur :

Le grammage est le poids d’une feuille de papier en fonction de sa surface totale : Elle se mesure en g/m2. Ainsi le grammage se différencie d’une feuille à une autre. Par exemple :

  • Une feuille de papier classique pour une photocopieuse ou une imprimante de bureau pour l’impression de papier à lettre ou autres documents possède un grammage moyen de 90 g/m2 ;
  • Une feuille de papier journal possède un grammage compris entre 35 et 42 g/m2 ;
  • Le grammage des cartes de visites, des couvertures de brochures, des calendriers, des cartes de menus… est compris entre 300 et 400 g/m2.

Un grammage faible rend le contenu au verso plus lisible, tandis qu’un grammage important rend le papier opaque et offre une meilleure qualité d’impression. Le papier joue avec notre sens du toucher et celui de la vue : le choix d’un papier transparent et doux ou d’un papier lisse avec une bonne qualité fera pencher la balance.

Souvent confondue avec le grammage, l’épaisseur est l’addition de l’épaisseur du grammage et des éléments de fabrication du papier. Ces deux facteurs influencent l’épaisseur du papier. D’ailleurs deux feuilles de papier avec le même grammage peuvent avoir une épaisseur différente en fonction des matériaux utilisés.

2.2.2 Les types de papier et finitions :

Choisir parmi un nombre important de types de papier peut vite être difficile. C’est pourquoi nous vous proposons les types de papiers les plus connus.

Le papier non-couché est un type de papier généralement utilisé pour la photocopie, pour imprimer les pages d’un livre, des invitations, des affiches… Voici ses autres caractéristiques :

  • impression de texte en grande quantité avec une encre noire ;
  • impression pas adaptée en couleur.

Le papier couché est utilisé pour l’impression de brochures, cartes de visite, affiches, dépliants, revues, catalogues… Ce type de papier a d’autres caractéristiques :

  • impression de bonne qualité avec des couleurs vives et prononcées ;
  • finition brillante pour faire ressortir les couleur des calendriers, posters, cartes de visites… et obtenir des images en haute définition ;
  • finition mate pour la lecture d’une quantité de texte important.
  • impression adaptée pour du papier avec un grammage important compris entre 120 et 400 g/m2.

Le papier recyclé est un type de papier fabriqué avec les fibres de papiers usagés. Pour pouvoir être recyclé, le papier est soumis à un processus afin d’enlever l’encre.

Le papier mat est un papier très utilisé pour imprimer une quantité de texte importante destiné à être lu. Ce type de papier offre des couleurs naturelles et délicates.

Le papier brillant offre des couleurs réalistes, vives et avec une très bonne qualité. Il est utilisé pour de nombreux supports comme les affiches, les brochures, les cartes de visite

3. Les types de tissus pour le flocage textile :

Le flocage textile consiste à coller un autocollant Flex à l’aide d’une presse à chaud. De nombreux textiles sont compatibles avec le flocage textile comme le polyester, le coton… Il est possible de faire du flocage sur beaucoup de textiles comme les t-shirts, les manteaux, les tote bags, les cartables… à condition que ces textiles soient résistants à la chaleur.

4. Com vitro vous guide sur le choix des matériaux :

Que ça soit pour de la fabrication d’enseignes à Paris, du flocage textile d’objets publicitaires, de l’impression numérique grand format ou de l’impression de supports print (flyers, cartes de visite…), Com vitro vous conseille dans le choix des matériaux pour la réalisation de vos supports de communication à Paris et Argenteuil.

MOKRANI Yanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.